Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pas de Brakha sur le Hallel à Yom Ha'atsmaout : sources

Rédigé le Lundi 22 Août 2022
La question de Aaron K.

Bonjour Rav,

Pourrais-je avoir la source qui dit que Rav Chalom Messas et Rav Moché Khalfon Hacohen sont revenus sur leur décision de ne pas faire la Brakha sur le Hallel à Yom Ha'atsmaout ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
50 réponses

Chalom,

Il est évident pour tout celui qui étudie les textes des maitres d'Afrique du nord, que le jour de Yom Ha'atsmaout représente pour eux un jour extraordinaire.

Quant à la récitation du Hallel, je vous invite à étudier les écrits de Rabbi Chalom dans son responsa Chémech Oumaguèn 3 chapitres 63 et 66, où il stipule très clairement que ne prononcera le Hallel avec bénédiction que celui qui en avait déjà l'habitude auparavant.

Il me semble que son opinion fut ainsi du fait qu'il accordait en ce jour une grande reconnaissance à Hachem, mais que, d'un autre coté, il ne voulait pas rentrer dans toute sorte de discussion halakhique par rapport à la prononciation du Nom de D.ieu en vain.

Quant à l'avis de Rabbi Moché Halfon Hacohen, je ne connais pas son opinion à ce sujet.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chéméch Oumaguen.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Avraham G.
29/08/2022 - 00h24
chalom ouvraha kvod arav! et hazak pour vos réponses enrichissantes.

Mais tout de même, j'aimerais bien trouver une référence claire dans les richonim ou la guemara, qui nous dit de reciter le hallel sur ''l'indépendance'' d'un [...] lire la suite du commentaire
chalom ouvraha kvod arav! et hazak pour vos réponses enrichissantes.

Mais tout de même, j'aimerais bien trouver une référence claire dans les richonim ou la guemara, qui nous dit de reciter le hallel sur ''l'indépendance'' d'un état...

Je peux comprendre et trouver des references, que pour une guerre qui se termine en victoire [la guerre des six jours, ou la liberation de jerusalem...] on puisse reciter le hallel avec ou sans braha, mais pour la ''déclaration'' d'un état, aussi bon ou beau soit-il [ce qui n'est malheuresement pas telement le cas en ce moment...] d'où nous trouvons une telle attitude?

En vous remerciant encore.
Contactez-nous sur WhatsApp