Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pas de 'Al Hanissim dans le "Mé'ène Chaloch"

Rédigé le Mardi 21 Juin 2022
La question de Raphael P.

Chalom Ouvrakha,

Pourquoi n'ajoute-t-on pas 'Al Hanissim dans le "Mé'ène Chaloch" ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Bonjour,

Très belle question !

Rabbi Eliézer Yéhouda Waldenberg y répond dans son Tsits Eliézer, volume 9, réponse 33, passage 2 :

Comme son nom l'indique Mé'ène Chaloch est un résumé [Mé'ène] des trois [Chaloch] bénédictions du Birkat Hamazone. Donc, on y retrouvera, uniquement, un abrégé de ces trois bénédictions.

Si c'est ainsi, la mention du Chabbath, du Roch 'Hodech ainsi que celle des fêtes, ne devraient pas y être mentionnées.

Pourquoi, donc, sont-elles mentionnées ?

Car, en fait, elles existent sous forme d'une bénédiction.

Chabbath est mentionné dans le passage Retsé Véha'halitsénou. Roch 'Hodech et les fêtes sont mentionnés dans le passage Ya'alé Véyavo.

Mais lorsque la récitation de ces passages est oubliée et que l'on s'en aperçoit avant d'avoir commencé la quatrième bénédiction du Birkat Hamazone, elle est remplacée par une bénédiction particulière.

Par contre, lorsque dans le Birkat Hamazone, on oublie 'Al Hanissim pour 'Hanouka et Pourim, il n'y a pas de bénédiction compensatoire.

A présent, attardez votre regard sur la merveille qui suit :

Dans Mé'ène Chaloch, la mention du Chabbath, Roch 'Hodech et des fêtes se trouve après Ouvné Yérouchalayim alors que dans le Birkat Hamazone, Chabbath [Retsé Véha'halitsénou], Roch 'Hodech et les fêtes [Ya'alé Véyavo] sont mentionnés avant Ouvné Yérouchalayim.

Pourquoi ?

Tout simplement du fait que ces bénédictions compensatoires sont toujours récitées lorsque l'on s'aperçoit de son omission après Ouvné Yérouchalayim [pas avant]. C'est, donc, après Ouvné Yérouchalayim du Mé'ène Chaloch que les mentions du Chabbath-Roch 'Hodech-fêtes, feront leur apparition.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp