Logo Torah-Box

Pas de 30 du mois, quand tombe la 'Onat Ha'hodech ?

Rédigé le Dimanche 27 Juin 2021
La question de Eliahou K.

Bonjour,

Que se passe-t-il si une femme a eu ses règles le 30 du mois et que le mois suivant se termine le 29, quand tombera la 'Onat Ha'hodech ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40350 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs avis à ce sujet.

1. D'après certains de nos maîtres, dans un tel cas, la prochaine date de séparation de la 'Onat Ha'hodech, sera le premier du mois suivant. Pit'hé Techouvot, chapitre 189, pages 171-172, Darké Tahara, page 66, édition 5746, Yessod Hatahara, chapitre 10, Halakha 15, Otsrot Hatahara, chapitre 9, Halakha 21. Exemple : si la femme a ses règles le 30 Nissan, la prochaine date de séparation [pour la 'Onat Ha'hodech] sera le 1 Iyar.

2. Selon d'autres, la date de séparation sera le 29 du mois suivant étant le dernier jour du mois. Pit'hé Techouvot, chapitre 189, pages 171-172.

3. D'après certains de nos maîtres, dans une telle éventualité, il n'y a pas 'Onet Ha'hodech pour le mois suivant. Maré Cohen, chapitre 8, note 34, Avné Choham, volume 1, édition 5774, page 249.

Quelle opinion faut-il adopter ?

Si vous n'avez pas de maître attitré, il est préférable de suivre la première opinion.

Il est à noter, cependant, que le 29 du mois suivant, est le trentième jour suivant les règles, donc, il s'agit de la 'Ona Bénonit [à considérer même si l'on veut adopter la troisième opinion].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp