Pas dans la même maison le soir de Bdikat 'Hamets

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018
La question de Valerie B.

Cher Rav,

J'ai nettoyé ma maison, mais nous passons Pessa'h dans un autre appartement.

Mon mari est à la maison jusqu'au soir de la Bedikat 'Hamets et va la faire à la maison et risque donc d'arriver tard dans l'autre appartement.

Puis-je faire, de mon côté, la Bedika dans l'appartement où nous allons passer Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Il est préférable d'agir comme suit :

1. Vous procéderez à la vente du 'Hamets de votre appartement,

2. Si votre mari doit s'y trouver, ce sera permis même après la tombée de la nuit, et il n'aura pas l'obligation d'y faire une Bédikat 'Hamets,

3. Il se rendra, dès qu'il le pourra, dans l'appartement où vous vous trouverez durant Pessa'h et y fera la Bedikat 'Hamets.

Voir Michna Broura, chapitre 432, passage 8, chapitre 436, passage 32 et Pisské Techouvot, chapitre 431, passage 5.

4. Bien entendu, il n'oubliera pas de réciter le Bitoul en pensant à tout le 'Hamets lui appartenant.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.