Pas d'autres Brakhot dans un repas de pain, pourquoi ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la raison pour laquelle on ne récite pas les bénédictions alimentaires sur les aliments qui composent le repas (viande, poisson, légumes etc.), dès l’instant où l'on a récité la bénédiction de Hamotsi sur le pain ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Talmud (traité Brakhot chapitre 9) : ''A chaque fois qu'on aura un aliment principal avec un aliment secondaire, on récitera la bénédiction sur l'aliment principal en acquittant l’aliment secondaire".

En effet, étant donné que le pain est l’aliment essentiel et principal du repas, la récitation de la bénédiction de Hamotsi acquitte tous les autres aliments faisant partie du repas.

Kol Touv !

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB