Bonjour Rav,
Mes parents ne sont pas du tout pratiquants, ce qui fait que je n'ai jamais eu d'éducation religieuse, donc je n'allais jamais à la synagogue.
J'ai ressenti récemment le besoin de me rapprocher d'Hachem, mais lorsque je me rends à la synagogue, je me sens idiot et j'y suis très mal à l'aise.
Avez-vous des conseils qui me permettraient d'y être un peu plus à l'aise ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha,
Pour répondre avec précision à votre question, il me faudrait en savoir un peu plus quant à la raison pour laquelle vous vous sentez mal à l'aise à la synagogue.
Cependant, je devine que la raison est liée au regard des autres : en effet, lorsqu'une personne apparaît subitement dans une synagogue, cela éveille la curiosité des fidèles, et inéluctablement des regards indiscrets. Comme vous devez être un peu perdu dans l'ordre des prières, vous avez l'impression que tout le monde vous regarde et s'en rend compte, et vous vous sentez ridicule.
Sachez d'abord que les regards indiscrets sont souvent synonymes d’une simple curiosité, et non d’un mépris ou d’une moquerie, comme on pourrait se l'imaginer.
Les deux meilleurs conseils que je peux vous donner sont les suivants : patience et courage ! Si vous persévérez, vous verrez qu'en peu de temps, le problème se résoudra de lui-même. Les gens vont s'habituer à vous, et vous vous habituerez à la prière, alors tenez bon !
Qu'Hachem vous donne la force !