Participer à une dégustation de vins non cachères

Rédigé le Dimanche 20 Octobre 2024
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis de goûter un vin non-Cachère dans le cadre d'une dégustation, en le mettant en bouche sans l'avaler (donc en le recrachant intégralement) ?

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

Il n'est pas permis de déguster du vin non cachère même si on a l'intention de ne pas en avaler. Par contre, l'analyse olfactive est permise [sentir le vin, une fois versé dans un verre, afin d'identifier les odeurs et les arômes].

Badé Hachoul'han, passage 96 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 108, Halakha 5, Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 108, passages 63-64, Pri 'Hadach, passage 22 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 108, Noda Biyouda, Tinyana - Yoré Déa, réponse 52.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...