Participer à un voyage mixte

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

Est-ce permis de participer à un voyage de la mémoire juif mixte de quelques jours en Pologne ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si les lois de la Tsniout sont respectées sans la moindre faille, il est permis de participer aux voyages organisés en Pologne, mentionnés dans votre question.

A savoir :

1. Durant le voyage [bus, avion, etc.], les hommes ne seront pas assis à côté de femmes [sauf s'il s'agit de leur femme, de leur fille, de leur mère, de leur sœur... ou de leur grand-mère, etc.].

2. Durant les repas, on respectera la séparation entre les hommes et les femmes.

3. Les hommes et les femmes ne mangeront pas à la même table.

4. A l’hôtel, on prendra soin de ne pas choisir une chambre où il est interdit de loger.

5. Bien que, durant la visite des différents sites, les cœurs sont brisés, mais, par la suite, il faut être vigilent, car, en présence d'hommes et de femmes, on peut perdre l'esprit ou avoir l'esprit ailleurs.

Les personnes d'un certain niveau de religion devraient s'abstenir, car il n'est pas certain que toutes les exigences de la Halakha puissent être respectées.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.