Participer à un "secret santa", permis ?

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je travaille en France et, dans mon entreprise, il est organisé un "secret santa / noël canadien", où on offre un cadeau à un(e) collègue après avoir tiré au sort son nom, dans un budget défini au préalable.

Je me demande dans quelle mesure il est permis de participer à cette activité, en sachant qu'une non-participation ne vaudrait bien sûr pas un licenciement, mais serait "(très) mal vue".

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné que le tirage au sort pour l'échange des cadeaux se fait dans le cadre de votre profession et sur les lieux du travail, il n'y a aucun problème. L'essentiel étant de ne pas en faire une affaire d'État.

Que l'on ne vous dise pas le contraire !

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.