Bonjour,
Est-il permis pour une jeune fille de participer à des émissions comme "The Voice" ? Sinon, pourquoi ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Le verset dit (Vayikra 18, 6) : "Tout homme ne s'approchera pas d'une proche parent pour en dévoiler la nudité". Le fait que le verset ait utilisé le terme de "s'approcher" vient apprendre qu'il est interdit de faire toute action qui permet à l'homme de tirer un plaisir d'une femme qui n'est pas la sienne. Voir Torat Cohanim sur le verset en question, Rambam Issouré Bia 21, 1 et Choul'han Aroukh Even Haézer 20, 1.
La Torah est donc formelle à ce sujet : toute forme de plaisir entre un homme et une femme, même la plus minime, est strictement interdite hors des liens du mariage.
Par ailleurs, 'Hazal savaient que la voix d'une femme qui chante induit un plaisir et ont donc considéré la voix d'une femme qui chante comme une 'Erva, une "nudité" de la femme. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 75, 3, et Michna Beroura ibid. passage 17 et 479 passage 9.
Une femme n'aura donc pas le droit de chanter devant des hommes. Etant donné que l'émission en question consiste en un concours de chant, il n'est donc pas possible pour une femme, même si elle n'est pas encore mariée, d'y participer.
Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.
Kol Touv.