Parti en pleine 'Hazara, faire Kaddich ?

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Quand on est 10 à la synagogue et qu'après la 'Hazara l'une des personnes du Minyan est sortie, peut-on réciter Kaddich ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, il est interdit de réciter le Kaddich si l'on n'est pas en présence de dix hommes âgés de plus de 13 ans. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 1.

2. En ce qui concerne votre question - le dixième est sorti de suite après la 'Hazara :

Selon les décisionnaires Séfarades

Il est interdit de réciter tous les Kaddich qui suivent la 'Hazara. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 55, passage 35 et Halakha Broura, volume 4, page 134.

Selon les décisionnaires Ashkénazes

Il est possible de réciter le petit Kaddich [si l'on ne récite pas Ta'hanoun] et le Kaddich Titkabal, uniquement. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 55, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.