Parnassa plus dure en Israel ?

Rédigé le Mardi 15 Mars 2016
La question de Yossef T.

Chalom,

J’ai écouté avec beaucoup d’attention les cours du Rav Mordehai Bitton et notamment au sujet de la Parnassa en Israël, et je parle bien ici spécifiquement en Israël.

Vous dites qu’en Israël, contrairement à 'Houts Laarets, la Parnassa est soumise au Din, à l’attribut de rigueur. Par conséquent, on serait en droit de penser que pour un juif, en Israël, la Brakha réside dans sa Parnassa dès lors qu’il a justement une Parnassa (un travail qui lui rapporte de l’argent) puisqu’il a pu passer le "filtre" du Din avant de la recevoir.

Dans ce cas, puisqu’en Israël la Parnassa est soumise au Din, il est incompréhensible que des escrocs roulent sur l’or, n’aient absolument pas à se soucier de leur lendemain, tandis que d’autres - attachés à la Torah et aux Mitsvot - ne savent même pas comment boucler leur semaine.

De deux choses l’une : ou bien la Brakha réside vraiment dans la Parnassa de ces escrocs et Hachem les récompense réellement, ou bien ce que vous avancez comme principe ne s’applique pas non plus à Israël.

Mais lorsqu’on voit d’un côté de tels Récha'im vivre en paix et, de l’autre, des juifs (peut-être pas parfaits, certes, mais un peu meilleurs) vivre dans la détresse, alors on se dit à quoi bon être honnête, à quoi bon la Torah puisque ça ne paye pas non plus en Israël, à quoi bon se lever le matin pour aller prier Hachem ou garder le Chabbath ?

Et je ne parle pas ici du fameux argument : "Hachem donne au Récha'im en bas pour les punir en haut et Il éprouve les Tsadkim en bas pour les récompenser en haut". Encore une fois, si le Din est la mesure en Israël, cet argument ne fonctionne pas. Dans ce cas, alors ces Récha'im devraient payer le prix fort, ils devraient vivre une vie de tourments et ne devraient pas avoir de Parnassa tout court. Et pourtant…

Donc, il y a une juste mesure qui n’apparaît pas du tout ici en Israël car on n’est pas tous soit Racha' soit Tsaddik.

C’est à ne plus rien comprendre…

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Yossef,

Je comprends vos interrogations.

Sachez que nous vivons dans une génération très proche de l'arrivée du Machia'h, et l'une des conséquences de cela est que le "Hesstèr Panim" (la partie cachée de la "Face" d'Hachem) s'intensifie; on voit de plus en plus d'impies qui prospèrent et de justes qui souffrent.

Le Rav Mordékhaï Bitton est venu expliquer dans son cours que la terre d'Israël, étant comparée au palais du Roi, est un endroit où l'attribut de rigueur est plus tendu, comme nous l'enseigne la Torah, que les yeux de D.ieu sont posés sur cette terre du début jusqu'à la fin de l'année. Ceci est un facteur parmi d'autre qui a une influence, notamment sur la Parnassa, mais il n'est pas le seul facteur, il reste encore beaucoups de raisons potentielles qui nous restent cachées, comme par exemple les réincarnations et les choses que nous sommes venus réparer ici-bas.

Quoi qu'il en soit, essayez d'être plus serein et d'apprécier les bonnes choses qu'Hachem vous a données dans la vie. Très souvent, les gens "qui roulent sur l'or" ne sont pas vraiment heureux, et Hachem vous a sans doute donné des choses qu'ils n'ont pas et qui ne sont pas moins importantes que la Parnassa.

Si vous êtes dérangé par le 'Hilloul Hachem occasionné par la réussite des impies, souvenez-vous de l'enseignement de Nitai Haharbeli dans le traité Avot : "Al Tityaèch Min Hapour'anout" "Ne te décourage pas de la punition", un jour ou l'autre, il y aura des retours de flammes, et ceux qui ont semé le vent récolteront la tempête.

En attendant, courage, essayez de vous renforcer dans votre Emouna, essayez de remercier Hachem pour les bonnes choses qu'Il vous a donné, cela ne vous empêche pas de continuer à prier pour la Parnassa, mais il ne faut pas que cela devienne une aliénation qui vous empêche de voir les bons côtés de la vie.

Qu'Hachem vous bénisse et vous protège.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB