Parnassa : je suis démotivée !

Rédigé le Lundi 19 Mai 2014
La question de Sarah O.

Bonjour Rav,

Je suis une jeune femme de 25 ans, indécise dans la vie depuis quelque temps. Après avoir essayé de multiples choses dans la vie dans le milieu professionnel, je n'ai pas trouvé ce qui me convient (pas de travail dans le milieu de la décoration, j'ai fermé ma petite entreprise pour cause de pénurie de clients, je travaille très peu en étant intérimaire loin de chez moi sans que ça me plaise, juste pour avoir un minimum de ressource même si je vis chez mes parents).

Je ne sais plus quoi faire, où chercher, je n'aime plus rien, un manque de motivation totale.

Quel conseil pouvez-vous me donner ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il me faudrait davantage de renseignements vous concernant afin que des conseils soient le plus bénéfiques possibles.

Cependant, voici ce qu'il m'est possible d'affirmer :

1. Il est fort possible que l'on veuille - au Ciel - vous obliger à vous marier afin de fonder un foyer. C'est la raison pour laquelle, la vie ne vous sourie pas très souvent.

2. Il ne faut surtout pas oublier que c'est le Maître du monde qui gère la vie de chacun d'entre nous, à savoir, qui donne les idées afin de savoir dans quel sens se diriger à chaque instant et dans les moments les plus importants de notre vie. Pour en bénéficier de la meilleure manière, il suffit d'avoir conscience de cet enseignement d'une importance majeure en faisant la prière que nos Sages ont instituée et en essayant de comprendre le sens le plus simple des différents passages.

3. Il repose sur nous d'avoir une idée claire de l'existence. Assez souvent, certains facteurs font que la lumière et la réussite envoyées du Ciel sont atténuées par certains éléments qu'il faut faire disparaître à tout prix. Je vous assure que pour cela, il n'y a qu'un seul remède : c'est la lumière de la Torah. A ce sujet, lisez la traduction du Téhilim [Psaume] 19, versets 8-11 :

"La Torah de Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes de Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur Les commandements de l’Éternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l’Éternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel".

4. Il y a de nombreuses actions que l'on peut faire - consciemment ou pas - qui peuvent être à l'origine de nos échecs ou de nos succès dans la vie. Pour cela, il faut être vigilent et apprendre à éviter ces actions néfastes et nuisibles.

5. J'ai encore de nombreuses choses à vous transmettre mais ne vous connaissant pas, il m'est impossible de les formuler de la meilleure manière.

A votre service.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.