Parler entre Achré et la Amida

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Malkiel A.

Chalom Rav,

Peut-on parler entre "Achré" et la Amida lors de la prière de Min'ha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

D'après les décisionnaires, l'interdiction de parler entre Achré et le début de la Amida de Min'ha n'est pas mentionnée.

Cependant, il n'est permis de parler que s'il s'agit d'une extrême urgence.

Voir 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 234, Halakha 1, expliquant l'obligation de réciter Achré avant la prière de Min'ha.

Selon Rachi, "Achré" doit contribuer à apaiser et à tranquilliser l'homme accablé par son travail, et à l'élever d'une humeur soucieuse et abattue au niveau de la joie dans l'accomplissement des Mitsvot, ce qui est l'une des conditions requises pour la prière. Voir Brakhot 31a.

Selon tous les avis, cela est donc une manière d'introduire la Amida qui ne doit jamais être dite sans une sérieuse préparation intérieure.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.