Parler avant "Modé Ani"

Rédigé le Dimanche 24 Septembre 2017
La question de Anaelle S.

Chalom Rav,

Est-ce une 'Avéra de parler avant d'avoir dit "Modé Ani" le matin, au lever ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le fait de parler avant d'avoir dit Modé Ani n'est absolument pas une 'Avéra.

Cette coutume est mentionnée dans les écrits de certains de nos maîtres, mais elle est uniquement une mesure de piété qu'il est bien d'adopter, dans la mesure du possible.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 4, note 172.

L'une des raisons est qu'il convient de réserver les premières paroles de la journée à Hachem et à la reconnaissance que nous Lui sommes redevables.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.