Parler à la synagogue pour une femme

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

A la fin de l'office, les femmes ont-elles le droit de parler dans la synagogue lorsqu'elles sont au premier étage ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que la sainteté de la Ezrat Nachim [endroit de la synagogue réservé aux femmes] soit éventuellement plus petite que celle de la synagogue en soit, il n'en reste pas moins qu’il y demeure une certaine Kédoucha [sainteté] qui ne nous permet pas de parler de choses profanes ou de réaliser des actes profanes [voir Divré Yatsiv responsa 289, et Mayim ‘Hayim tome 3-12 et autres].

Néanmoins, le rabbin de la synagogue sera en mesure de décider de ce qu'il faudra faire, car dans certaine communautés, il vaut mieux ''fermer l’oeil'' pour ne pas repousser les femmes qui se rendent à la synagogue, car sinon, elles risqueraient de se retrouver dans d'autres endroits qui ne conviennent pas à une fille d’Israël…

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA