Kvod Harav,
J'entends partout, surtout avant Kippour, qu'il faut pardonner à celui qui nous a fait du tort, même s'il ne regrette pas et ne demande pas pardon.
Or, celui qui fait du tort à son prochain, pèche aussi envers D.ieu. S'il ne regrette pas, ne fait pas Téchouva, etc., il reste fautif vis-à-vis de D.ieu. Il n'a donc rien gagné ! S'il a volé, il reste un voleur !
On nous dit que si on pardonne, D.ieu nous pardonnera nos fautes.
En conclusion, peut-on dire que pardonner à quelqu'un qui a fait du tort, ne le regrette pas, ne demande pas pardon, apporte quelque chose à celui qui pardonne mais pas à celui qui est pardonné ?
Kol Touv.
Bonjour,
Vous écrivez : "J'entends partout, surtout avant Kippour, qu'il faut pardonner à celui qui nous a fait du tort, même s'il ne regrette pas et ne demande pas pardon. Or, celui qui fait du tort à son prochain, pèche aussi envers D.ieu. S'il ne regrette pas, ne fait pas Téchouva, etc., il reste fautif vis-à-vis de D.ieu. Il n'a donc rien gagné ! S'il a volé, il reste un voleur !"
Réponse : Si l'on pardonne, Hachem saura ce qui Lui reste à faire ! Il est vrai que le fauteur doit DEMANDER le pardon, mais lorsque ce n'est pas possible, il faut pardonner en ayant pitié de lui. Voir Maté Ephraïm, chapitre 606, Halakha 3, Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 131, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 606, passage 3.
Vous écrivez : "On nous dit que si on pardonne, D.ieu nous pardonnera nos fautes. En conclusion, peut-on dire que pardonner à quelqu'un qui a fait du tort, ne le regrette pas, ne demande pas pardon, apporte quelque chose à celui qui pardonne mais pas à celui qui est pardonné ?"
Réponse : D'après certains décisionnaires, si celui qui a fauté envers vous sait que vous lui avez pardonné, il ne lui est plus nécessaire de DEMANDER pardon. Mais cela ne fait pas l'unanimité. Voir Pisské Techouvot, chapitre 606, passage 3. Il est plus qu'évident que si vous faites tous les efforts pour pardonner et effacer toute rancune de votre cœur, Hachem prendra en considération vos pures intentions et vous bénéficierez de la promesse de nos Sages, les 'Hakhamim, mentionnée dans le Talmud Roch Hachana 17a : "Quiconque accorde son pardon à l'autre avec indulgence et ne lui tient pas rigueur, méritera de voir ses fautes disparaître".
Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/j-ai-blesse-une-personne-introuvable-aujourd-hui_75952.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.