Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Paralysie du sommeil selon la Torah

Rédigé le Vendredi 8 Juillet 2016
La question de Dov C.

Bonjour Rav,

Je fais très souvent de la "paralysie du sommeil"; il s'agit d'un décalage de quelques secondes ou quelques minutes, lors du sommeil, entre le moment où mon corps perd son tonus musculaire et le moment où je perds conscience (que je rentre dans la vraie phase de sommeil). Donc mon esprit est conscient, mais mon corps ne répond plus.

Pendant cette phase, je sens des choses étranges sur mon organisme, je peux toucher sans bouger, et parfois j'arrive à m'élever au-dessus de mon corps et voyager dans l'appart et en-dehors, une fois même dans l'espace.

Je suis en bonne santé, bien équilibré, et je sais que cela ne sert à rien de voir un médecin pour cela, car cela ne se guéri pas et qu'il va me diriger directement vers un psy alors que je n'en ai absolument pas besoin.

Je connais ces expériences depuis l'âge de 24 ans, la première fois c'était horrible.

Je voulais savoir s'il s'agit juste d'un dérèglement du sommeil connu uniquement par quelques spécialistes du sommeil, ou s'il y a dans le judaïsme une explication à ce phénomène très effrayant et très peu connu (en général, les gens connaissent une seule fois dans leur vie ce type d'expérience).

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7123 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ne soyez pas effrayé, ce phénomène est dû au fait que, pendant la nuit, une partie de la Néchama (âme) monte pour rendre des comptes au Créateur et pour se régénérer spirituellement. C'est pourquoi nous récitons tous les matins "Modé Ani Léfanékha Mélèkh 'Haï Vékayam Chéhé'hézarta Bi Nichmati Bé'hémla Rabba Emounatékha", qui signifie "Je te remercie ô Roi vivant Eternel d'avoir restitué mon âme avec compassion, Tu es de grande confiance" (traduction du Siddour "L'arme de la parole").

Normalement, la conscience ne revient que lorsque l'âme est revenue dans sa totalité dans le corps, mais, en ce qui vous concerne, il y a un décalage temporel entre ces deux étapes, ce qui explique ce que vous décrivez. Les gens ayant vécu une mort clinique témoignent aussi de choses similaires.

Renforcez-vous dans la récitation du "Modé Ani" ainsi que dans la lecture du Chéma' Israël avant de vous endormir.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Yoann S.
23/09/2021 - 15h44
Bonjour Binyami, puis-je vous contacter pour vous poser quelques questions s'il vous plait ?
Hadassa E.
28/07/2019 - 08h50
Binjamain L chavoua tov
J'ai exactement le même vécut, les mêmes expériences je cherche désespérément des réponses, surtout par rapport à la torah
Je suis preneuse si vous avez des réponses/ témoignages. Merci
Binyamin I.
20/04/2018 - 16h08
J'ai exactement le même problème et bien que votre réponse se veuille rassurante l'expérience en elle même est terrible à vivre et elle n'a absolument rien de saint: panique, angoisse, impuissance, sentiment de perdition totale, visions de film d'horreur, [...] lire la suite du commentaireJ'ai exactement le même problème et bien que votre réponse se veuille rassurante l'expérience en elle même est terrible à vivre et elle n'a absolument rien de saint: panique, angoisse, impuissance, sentiment de perdition totale, visions de film d'horreur, etc... De plus il faut bien noter que durant ce laps de temps pendant lequel le corps ne répond plus bien que l'esprit, lui, soit tout à fait présent on fait de mauvaises rencontres et on doit se battre (oui se battre) pour échapper à des "entités" qui ne souhaitent pas que l'on réintègre notre corps. C'est atroce.

Depuis que je fais le Shema le soir avant de dormir ça va mieux mais ça peut encore se produire par moments. En revanche si je fais une sieste dans l'après-midi je n'y échappe pas. A ma connaissance il n'y ni Shema à réciter avant une sieste et ni Modé Ani après. Comment se protéger?

J'ai également constaté que cela ne m'arrivait que chez moi. Je suis souvent invité le Chabbat et pour les fêtes chez des amis ou de la famille et chez eux je n'ai jamais ce genre de souci.

Un rav m'avait grandement encouragé a déménager mais malheureusement étant donné ma situation financière PERSONNE n'accepte de me louer un appartement et partir de chez moi pour aller ailleurs relève de l'impossible depuis 8 ans.
A défaut de pouvoir déménager j'ai fait une h'anoukat bayit avec miniane.

Mes mezouzot avait été été vérifiées 2 fois dans la même année et j'ai même fini par les remplacer par d'autres mezouzot achetées chez un sofer très pieux que je connais personnellement et qui est roch yeshiva à Jerusalem. J'ai même habité pendant 4 mois chez lui en 2006 je l'ai vu travailler et surtout je l'ai vu vivre au quotidien. Un homme intègre avec une très grande crainte du ciel.

Mes tefilines sont neuves (6 mois) achetées également chez un Sofer tout à fait sérieux.
Je mange strictement cacher, je suis chomer Chabbat et h'aguim, je prie les 3 offices chaque jour, je me trempe régulièrement au mikvé, je donne beaucoup pour la tsedaka malgré de très faibles revenus, je suis divorcé mais ne touche bien évidemment pas aux femmes, je garde mes yeux, je garde mon brith, je n'écoute pas de musique h'ol et je fais tout ce qui est mon pouvoir pour imprégner (du mieux que je peux) mon appartement de Torah...Malheureusement la seule conclusion à laquelle j'arrive c'est que certains de mes amis qui vivent comme de vrais goyim et qui n'ont pas même une mézouza à l'entrée de leur maison n'ont pas du tout ce genre de souci et ne savent même pas que cela existe et si je leur en parle je passe pour un fou, un fou qui croit en un D.ieu qui n'existe pas et une Torah écrite par les hommes.

J'ai une grande émouna en ce sens que je sais pertinemment que D.ieu se tient derrière chaque chose et que tout à son explication, que tout est pour le bien.
Pourtant j'ai beaucoup de mal à voir l'influence de ma pratique de la torah sur ma vie au quotidien.
Je ne me sens pas protégé, je ne me sens pas en sécurité.

Un conseil serait le bienvenu,
Par avance merci.

Kol Touv,
A.
Contactez-nous sur WhatsApp