Paracha Toledot & lettre Vav

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2016
La question de Albert T.

Bonjour,

Avez-vous une explication au sujet de la lettre Vav de la Paracha Toledot, et que le début de la Paracha Toledot est écrit sans le dernier Vav du mot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

A 7 endroits de la Torah écrite, le mot Toldot s'écrit sans la seconde lettre Vav :

Béréchit, chapitre 5, verset 1,

Béréchit, chapitre 6, verset 9,

Béréchit, chapitre 10, verset 1,

Béréchit, chapitre 11, verset 10,

Béréchit, chapitre 11, verset 27,

Béréchit, chapitre 25, verset 19,

Bamidbar, chapitre 3, verset 1.

A un endroit, il s'écrit avec deux Vav :

Béréchit, chapitre 2, verset 4.

En ce qui concerne le premier verset de la Parachat Toledot, il y a plusieurs explications.

L'une d'entre elles est la suivante :

Etant donné que les versets suivants citent la naissance de Ya'acov mais aussi d'Essav qui est nommé "le Racha" par nos Sages, il y est fait une allusion dans le mot Toledot en étant écrit d'une manière manquante.

Comme pour dire : la descendance dont il est question n'est pas parfaite.

Ya'acov était un Tsaddik, mais Essav, ne l'était pas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.