Par qui est pratiquée la coutume de Kiman Sefarim ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La coutume tunisienne et libyenne de Kiman Sefarim lors de Sim'hat Torah est-elle pratiquée par les communautés marocaines et les autres communautés Séfarades ?

Lors de cette coutume est-il possible pour une femme de toucher des doigts les Séfer Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés tunisiennes, le jour de Sim'hat Torah, après la lecture de la Paracha, les Sifré Torah ne sont pas replacés dans le Hékhal. Ils sont posés sur une table [dans la synagogue] et ensuite recouverts. Ce n'est qu'au début du mois de 'Hechvan qu'ils sont remis en place, au cours d'une cérémonie durant laquelle on danse et on fait retentir de la musique, etc.

Kiman = levée. Sefarim = des Sifré Torah.

Il s'agit d'une coutume propre à ces communautés et qui, apparemment, n'est pas adoptée par d'autres communautés. 'Alé Hadass, pages 549-550, passage 30.

Si on approche les Sifré Torah de la salle où se trouvent les femmes, il leur est permis d'en toucher le manteau mais c'est à condition que l'atmosphère reste sereine et que les lois de Tsniout soient respectées.

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.