Par quel pied commencer les 3 pas à la fin de la 'Amida ?

Rédigé le Lundi 9 Décembre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Lorsqu'on finit la 'Amida, on fait trois pas en arrière, en commençant par le pied gauche.

Mais lorsqu'on revient en avant, doit-on partir du pied droit ou gauche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38905 réponses

Bonjour,

1. On doit, toujours, partir du pied droit [le pied fort] pour bien montrer que l’on est prêt à accomplir une Mitsva [ici : la Kedoucha] dans la joie et sans aucune retenue.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 123, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 95, passage 2, note 15, chapitre 123, passage 2.

2. A la fin de la 'Amida, on fait trois pas en arrière, en commençant par le pied gauche [le pied faible], afin de montrer qu'il nous est difficile de mettre fin à notre prière face à Hachem.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 123, Halakha 3, Maguène Avraham, passage 10 [il y a une seconde raison], Halakha Broura, volume 6, page 242, Halakha 13, Kaf Ha’haïm, chapitre 123, passage 23 [une autre raison au nom du Taz], Michna Broura, chapitre 123, passage 13.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.