Paprika fumé Ducros, Cachère ?

Rédigé le Mardi 14 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que le paprika fumé Ducros est Cachère (déjà utilisé dans un plat pour Chabbath par erreur) ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Renseignements pris auprès du Rav Wolff : lui-même ignore si le paprika fumé est autorisé. Le risque est que, dans l'industrie agro-alimentaire, les fabricants fassent fumer les piments dans les mêmes fumoirs que des aliments interdits.

Dans ce cas, le paprika serait non-Cachère.

Donc, a priori, il ne faut pas utiliser ce paprika. Maintenant que vous l'avez utilisé, il est conseillé de cachériser les ustensiles qui sont entrés en contact avec cette épice à chaud. (On ne peut pas appliquer les règles d'annulation dans 60, car le paprika donne du goût même en petite quantité.)

Si jamais vous ne pouvez pas cachériser vos ustensiles, vous pouvez continuer à vous en servir, à condition d'attendre 24 heures depuis la dernière utilisation à chaud.

En effet, après 24 heures d'attente, l'usage des ustensiles est interdit d'après une ordonnance des Sages, mais pas d'après la Torah. Or, comme dans notre cas il ne s'agit que d'un doute si l'épice était Cachère ou non, il est donc permis d'utiliser les ustensiles après 24 heures d'attente, même sans les cachériser, si cela n'est vraiment pas possible.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN