Papier hygiénique sans surveillance rabbinique, permis ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis d'utiliser du papier hygiénique sans surveillance rabbinique ?

Parfois, j'aperçois des emballages où il est marqué "Papier hygiénique fabriqué sous surveillance rabbinique" !!

Cela voudrait-il signifier que cela est indispensable ?

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Bonjour,

Si vous habitez en-dehors d'Israël, cela n'est pas du tout nécessaire.

Si vous habitez en Israël, il est préférable d'utiliser un papier hygiénique bénéficiant d'une surveillance rabbinique.

Si, pour une raison ou une autre, cela ne vous est pas possible, tous les papiers hygiéniques sont permis.

Explications :

Malheureusement, la majorité écrasante des maisons d'édition israéliennes ainsi que des imprimeries et des fabricants de papiers israéliens, ont mis en place un système de recyclage essentiellement alimenté par des tonnes de papier provenant de feuilles imprimées, destinées à faire partie de livres saints ['Houmach, Téhilim, livres de Talmud et Halakha] et de feuillets distribués, ou revues contenant des paroles de Torah.

Le papier non utilisé est transformé en fines lamelles pour fabriquer du papier recyclé et du PAPIER HYGIENIQUE...

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.