Pain non-Cachère dans vaisselle Cachère

Rédigé le Jeudi 19 Juillet 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'habite chez mes beaux-parents et ne mange que du pain Cachère.

Mon beau-père ramène de la baguette uniquement d'une boulangerie non-Cachère. Je précise qu'il ne demande pas si ce pain est cuit avec d'autres aliments Taref ou pas.

Il est fréquent qu'il ramasse la sauce du plat avec du pain.

Ai-je le droit de manger de ce plat ?

La vaisselle prend-elle le statut de non-Cachère ?

Je vous remercie d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si tous les aliments se trouvant chez votre beau-père sont Cachères, il vous est permis d'utiliser tous les plats, car :

Même si le pain n'est vraiment pas Cachère, le contact avec le plat se fait à un moment où la température de la sauce est inférieure à 45 degrés.

Il est possible que d'autres situations nécessitent d'être analysées à la lueur de la Halakha - nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour cela.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"