Pain moitié farine d'épeautre moitié farine de lin, Hamotsi ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2020
La question de Annie G.

Chalom Rav,

Je fais du pain avec un kilo de farine d'épeautre que je mélange à un kilo d'autres farines qui ne sont pas des 5 espèces (lin, amandes, noisettes, etc.) pour baisser la teneur en sucres.

Peut-on faire Motsi sur ce pain ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si vous faite une pâte avec un mélange de farine de blé et de farine de lin [amandes, noisettes, etc.] pour en faire du pain, la Brakha est Hamotsi Lé’hèm Mine Haarets et, ensuite, Birkat Hamazone.

Attention ! Pour réciter le Birkat Hamazone dans un tel cas, il faut consommer une quantité de pain où il y a au moins 30 grammes de farine de blé, en moins de quatre minutes. Sinon, il faut réciter Boré Néfachot - D'après certains : 'Al Hami'hya.

Voir Cha'aré Habrakha, page 631, note 21, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 208, Halakha 9 et Biour Halakha, passage ‘Irève Kéma’h, Birkat Hachem [Rav Moché Lévy], volume 2, Halakha 20-21, Pisské Techouvot, chapitre 208, note 103 ainsi que Séder Birkat Hanéhénine [à la fin du Choul'han ‘Aroukh Harav], chapitre 8, Halakha 5.

N.B.

Apparemment, il s'agit d'une farine d'amandes / de noisettes, transformées en poudre, après qu'elles aient été pressées pour être dégraissées puis séchées et broyées en une fine farine.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."