Pain mézonot et laitages aux repas de Chabbat

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Sommes-nous obligés de consommer de la viande et de faire la bénédiction sur le pain aux trois repas de Chabbath ?

Sinon, serait-il suffisant de consommer du poisson ou du lait avec du pain Mézonot ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6837 réponses

Chalom,

L'obligation de consommer du pain (dont la bénédiction est "Hamotsi") n'est en vigueur que lors du premier et deuxième repas de Chabbath (Choulhan Arouh Orah Haim par 274 alinea 4 Michna Broura 9).

Samedi matin, si vous désirez manger des gâteaux, il n'y a aucun problème, à condition que vous fassiez par la suite un repas de pain avant l'heure du midi juif ('Hatsot).

Pour le troisième repas de Chabbath (Séouda Chlichit), il est bien de consommer du pain, mais ce n'est pas obligatoire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB