Pain essène, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 10 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si le pain à base de graines de blé germé (pain essène) et d’eau uniquement est permis à l’achat, et sinon, pour quelles raisons ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Pour répondre à votre question, il faut rappeler quelques notions de base sur la Cacheroute, ce que je vais m'efforcer de faire le plus succinctement possible.

1. La Torah a fixé plusieurs interdits alimentaires.

2. Les Sages ont, à leur tour, ajouté des interdits supplémentaires, d'une part pour éviter qu'on en vienne à transgresser les interdits d'origine biblique, et d'autre part pour réglementer les relations avec les non-juifs pour éviter l'assimilation.

3. Il résulte des points 1 et 2 que ce qui n'a été interdit ni par la Torah ni par les Sages devrait être présumé permis.

4. Cependant, en particulier depuis le développement de l'agro-alimentaire industriel (mais pas seulement), l'utilisation de toutes sortes d'ingrédients et de processus de fabrication très variés, il y a eu, si l'on peut dire, une inversion de la présomption. Et l'on peut dire qu'un produit est Cachère jusqu'à preuve du contraire.

N'étant pas un spécialiste des pains essènes, j'ai entrepris une petite recherche, et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'il y a une multitude de recettes, si pas une infinité.

Or, tout ce qui permet d'établir une présomption de Cacheroute sur un produit, c'est précisément la certitude que sa recette est tellement fixe qu'aucune contrainte de Cacheroute ne s'immiscera dans la recette.

Vous comprenez donc qu'il est impossible d'établir que tous les pains essènes seraient Cachères ou non-Cachères. Il serait donc nécessaire d'effectuer un audit de chacun des fabricants pour pouvoir déterminer au cas par cas si son pain essène est Cachère ou non.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN