Pain + aliment : Brakha sur l'aliment ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lorsqu’on consomme moins de Kazaït (moins de 27g) de pain accompagné d’un autre aliment, doit-on réciter la bénédiction sur cet aliment ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Ovadia Yossef dans son livre 'Hazon Ovadia Tou Bichvat (page 81, alinéa 1) nous enseigne que si on consomme moins d'un Kazaït (environ 28g) de pain, il faudra en effet faire la bénédiction sur les autres aliments (sauf les aliments qu'on consomme avec le pain, comme par exemple les salades de Chabbath, même s'ils font partie du repas).

Par contre, si on consomme plus d'un Kazaït de pain, tous les aliments qui feront partie du repas seront acquittés par la bénédiction du pain.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB