Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Ouvrir une nouvelle synagogue

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans une ville où il y a déjà plusieurs synagogues, quelles sont les règles à respecter avant d'ouvrir une nouvelle synagogue ?

D'un côté, certaines personnes ne vont pas du tout à la synagogue et la création d'une synagogue dans leur quartier pourrait leur permettre d'en fréquenter une, mais d'un autre côté, il y a le risque de dépeupler d'autres synagogues / Minyanim.

Quel est l'avis de la Halakha sur ce sujet ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41502 réponses

Bonjour,

1. Plus il y a de synagogues, mieux c'est.

2. Il ne peut y avoir de plus grands honneurs pour Hachem, le Créateur du monde.

3. Si l'ouverture d'une nouvelle synagogue permettra à de nouvelles personnes de s'y rendre et si les intentions des responsables sont pures, il faut en ouvrir sans plus attendre même si le nombre de fidèles des synagogues environnantes s'en réduira. Maguène Avraham, passage 23 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 154, Michna Broura, chapitre 150, passage 2, Iguerot Moché - Orah 'Haïm, volume 2, réponse 46.

4. Si l'ouverture de la nouvelle synagogue entraînera inéluctablement, la fermeture d'une autre synagogue, ce n'est pas une chose à faire. Pisské Techouvot, chapitre 150, passage 4. Il faut, alors, contacter un Rav.

5. Le Radbaz [1479-1573] nous apprend [volume 3, réponse 472] : il aurait fallu que tous les habitants de la ville / du quartier prient dans une même synagogue afin que l'honneur rendu à Hachem soit le plus grand et le plus impressionnant ! Michlé 14, verset 28. Mais étant donné que cela n'est pas toujours possible [manque de place, coutumes différentes, humeurs "changeantes" et querelleuses, etc.], il est permis de construire plusieurs synagogues en fonction des "besoins".

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Mickaël O.
11/12/2022 - 06h34
@Levi F: Le Rabbi hakadosh l'a fait pour d'autres raisons et qui étaient uniquement valables dans le contexte de son époque et dans la situation des juifs de New-York.
Levi F.
11/12/2022 - 05h50
Le Rabbi de Loubavitch alors meme qu'il priait au 770 la synaguogue centrale de crown height, encourageait d'ouvrir encore et encore des synaguogues dans le quartier, bien sur sans se soucier que cela pourrait diminuer de gens au 770.
Rav Gabriel D.
09/12/2022 - 12h13
Très cher Mickaël O.
Dans la nouvelle synagogue, il sera plus facile de prier pour avoir de la Ahavat 'Hinam 🙂
Mickaël O.
09/12/2022 - 11h25
On connait tous la blague du juif qui vit tout seul sur une ile déserte. Un petit groupe de touristes débarquent et il leur fait visiter l'ile. A un moment, il leur montre un bâtiment qu'il a construit. Ils lui demandent ce que c'est. Et il leur répond "Ça, [...] lire la suite du commentaireOn connait tous la blague du juif qui vit tout seul sur une ile déserte. Un petit groupe de touristes débarquent et il leur fait visiter l'ile. A un moment, il leur montre un bâtiment qu'il a construit. Ils lui demandent ce que c'est. Et il leur répond "Ça, c'est la synagogue que je fréquente". En face, il a construit un bâtiment similaire. Tout le monde est interloqué. Et il leur répond "ça ?! c'est la synagogue que je ne fréquente pas!"
Un célèbre Rav israélien disait qu'un signe paradoxalement révélateur de la sinat 'hinam entre les juifs étaient justement la profusion de synagogues dans un même quartier. Parce que cela fait exploser l'idée même d'une kehila soudée autour d'un Rav. Au lieu d'être ensemble, on s'éparpille encore plus et ce, uniquement pour de petites susceptibilités bourgeoises.
עם אחד מפוזר ומפורד
Le Machia'h a du pain sur la planche...
Contactez-nous sur WhatsApp