Ouvrir un commerce vendant des produits Taref

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il était possible de vendre des bonbons sans tampon de Cacheroute de type Vegan, sans poisson ni porc, à des non-juifs, dans un commerce ouvert à tous, il se peut donc que même des juifs entrent dans ce magasin et consomment ce genre de produit.

Merci de votre réponse, je vous aime Torah-Box, merci pour votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il est interdit de commercialiser des aliments interdits à la consommation s'ils sont touchés par une interdiction d'ordre Toraïque. Même si dans la liste des ingrédients de ces bonbons, il n'est pas mentionné "matière grasse animale", "porc" ou "poisson", cela n'empêche pas qu'ils puissent être touchés par d'autres interdictions.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 117, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.