Kvod Harav,
Récemment, j'ai appris que le Minhag Yérouchalayim concernant la sortie du Séfer Torah était dû au fait que la synagogue initiale où ils pratiquaient cela était très petite et tout le monde ne pouvait pas s'approcher de la Bima pour voir le parchemin lors de la Hagbaa.
Toutefois, j'ai eu le mérite de passer Kippour dans le Minyan du Rav Bentsion Moutsafi, et ils y pratiquent ce Minhag, alors qu'il y avait de la place pour qu'on s'approche du Séfer
N'y a-t-il donc pas d'autres raisons à cette coutume ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Le Minhag que vous mentionnez figure dans de nombreux ouvrages.
Voir Nétivot Hama'arav, volume 1, page 169, note 7, Maguène Avot, volume 1, page 144, note 129, Pisské Techouvot, chapitre 134, fin du passage 6.
Bien que la raison essentielle soit celle que vous mentionnez, il est habituel de perpétuer cette coutume même si, de nos jours, les synagogues sont spacieuses.
Il y a toujours des personnes qui n’osent pas se rapprocher du Séfer Torah en bousculant les autres. Et même si, en semaine, il y a, parfois, peu de monde aux alentours du Séfer Torah, mais lors des prières du Chabbath et des fêtes, il y a, Baroukh Hachem, grand monde.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.