Ouvrir la porte durant Kabbalat Chabbath ?!

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2024
La question de Michel P.

Bonjour Rav,

Il y a longtemps, j'ai appris qu'à un moment donné, lors de l'accueil du Chabbath, nous devions ou étions autorisés à ouvrir la porte. Ai-je mal interprété cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas une chose interdite mais ce n'est pas une chose habituelle !

Dans le Talmud Chabbath 119a, nous pouvons lire que Rabbi 'Hanina s'enveloppait d'habits respectables en l'honneur du Chabbath. Ceci est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 262, Halakha 3.

Le Talmud poursuit et dit que Rabbi 'Hanina disait à ses élèves : "Sortons à la rencontre de Chabbath, la reine".

Certains expliquent à la lettre les paroles de Rabbi 'Hanina et sortait dans la rue. Rabbénou Yehonathan de Lunel sur Baba Kama 32a-32b, Rabbi 'Haïm Vital dans Chaar Hakavanot - Drouché Kabbalat Chabbath, Darouch 1, Ben Ich 'Hai, année 2, Parachat Vayéra, Halakha 2.

Rabbi Moché Kordovéro ne partage cet avis car la sainteté du Chabbath ne vient pas des champs ou des rues mais d'en haut. Tefila Lemoché, Chaar 10, passage 4.

Certains ne sortaient pas dans les champs mais dans la cour extérieure de la synagogue. Maguène Avraham, chapitre 262, passage 3, Knésset Haguedola, Ora'h Haïm, chapitre 262.

De nos jours, dans la grande partie des communautés, il est habituel de se lever et de se tourner vers l'entrée de la synagogue [à l'opposé du Hékhal]. Michna Broura, chapitre 262, passage 10.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.