Ouvrir l'eau froide Chabbath

Rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016
La question de David L.

Bonjour,

Merci pour tout le 'Hessed que vous faites au Klal Israël.

Est-il permis dans tous les cas d'ouvrir le robinet au niveau de l'eau froide le Chabbath ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le principe, cela ne pose pas de problème majeur, et les responsas se sont longuement penchés sur la question à savoir pourquoi n'y aurait-il pas un interdit de mesurer l'eau le Chabbath, ou de faire Nétilat Yadaïm avec de l'eau qui a servi à mesurer (voir Kaf Ha'haïm 160, fin du Sé'if Katan 19).

En Israël, le problème est diffèrent, puisque ce sont des juifs qui s'occupent de l'eau, et, souvent, il y a des manipulations électriques ou électroniques qui sont réalisées par nos confrères.

Même si on ne prend pas en considération les actions réalisées par des juifs le Chabbath pour desservir l'eau, il y a un autre problème (qui concerne aussi la diaspora), ce sont les compteurs électroniques qui commencent à rentrer sur le marché, ce qui pose un problème hilkhatique important. Certains Rabbanim le permettent tout de même pour plusieurs raisons, d'autres l'interdisent, et chacun devra demander à son Rav.

C'est l'une des raisons pour lesquelles certains (dont moi-même) utilisent l'eau d'un réservoir spécial pour le Chabbath.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA