Oubli de "Ya'alé Véyavo", pourquoi recommencer la 'Amida ?

Rédigé le Samedi 2 Juillet 2016
La question de Ben M.

Bonjour Rav,

Pourquoi à Roch 'Hodech, si on a oublié Ya'alé Véyavo, ne se rend-on pas quitte du Chalia'h Tsibbour (ministre officiant) ? Pourquoi recommencer la 'Amida ?

De plus, ne craint-on pas risquer oublier une nouvelle fois lorsque l'on va recommencer ?

Pourquoi ne dit-on pas comme le Maguen Avraham qu'il risque d'oublier encore ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

L’obligation de réciter à nouveau la 'Amida si l’on a omis de mentionner Roch ‘Hodech est mentionnée dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 422, Halakha 1.

En effet, comme vous le mentionnez dans votre question, il est absolument possible d’écouter la ‘Hazara du Chalia’h Tsibbour afin d’être acquitté de son obligation de réciter à nouveau la 'Amida.

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 124, Halakha 10.

Dans une telle éventualité, il faut répondre Amen après chaque Brakha mais pas « Baroukh Hou Oubaroukh Chémo ». De même, on ne récitera pas « Modim Dérabanane ». Michna Broura, chapitre 124, passages 3 et 41.

Cependant, pour trois raisons, il faut réciter soi-même la 'Amida :

1. Il est difficile de se concentrer durant toute la ‘Hazara afin d’écouter chaque mot,

2. Certains Chli’hé Tsibbour ne prononcent pas correctement certains mots,

3. Certains Chli’hé Tsibbour récitent certains mots de la ’Hazara à voix basse.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 124, passage 56, Halakha Broura, volume 6, page 289 et Michna Broura, chapitre 124, passage 40.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.