Où trouver des Téfilines Rabbénou Tam à Paris ?

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de José A.

Chalom Rav,

Où trouver des Téfilines de Rabbénou Tam sur Paris Cachères, car si les Téfiliines sont plus petits, la qualité du Sofer est beaucoup plus importante ?

Qui dit petits Téfilines dit petits parchemins, au même titre que les petites Mézouzot.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1665 réponses

Chalom José,

Idéalement, il faudrait mettre les deux paires de Téfilines (Rachi et Rabbénou Tam) en même temps (voir Ben Ich 'Haï, Vayéra). Cependant, cela présente deux inconvénients :

1- Il faut des Téfilines très petits (moins de 2 cm), ce qui est assez complexe pour la Cacheroute des Téfilines.

2- Il est difficile de mettre les deux paires de Téfilines en même temps. S'ils ne sont pas bien placés, on perd la Mitsva des Téfilines.

C'est pourquoi, le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef Téfilines p.589) tranche qu'il est préférable de mettre une paire après l'autre.

Conclusion : Etant donné que nous mettons les Téfilines de Rabbénou Tam après ceux de Rachi, vous pouvez acheter au même Sofer vos Téfilines de Rabbénou Tam, avec la même taille que ceux de Rachi. Il n'y a donc aucune nécessité d'acheter des Téfilines de Rabbénou Tam plus petits que ceux de Rachi.

Béhatsla'ha.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON