Bonjour,
J'ai besoin d'aide concernant la pose de ma future Mézouza qui sera mise pour rentrer dans ma future chambre.
La porte de celle-ci s'ouvrira en la tirant et non en la poussant pour entrer à l'intérieur.
Où dois-je poser ma Mézouza ? A l'extérieur avant de rentrer à droite tout en tirant la porte, ou bien à l'intérieur de ma future chambre, également à droite mais à gauche en sortant de la chambre ?
Je suis un peu perdu.
Merci de pouvoir me répondre.
Bonjour,
Apparemment, il s’agit d’un studio ou d’une chambre faisant partie d’un appartement où il y a une seule entrée pour y accéder.
1. Vous devez placer la Mézouza à droite en rentrant dans la chambre, dans les 10 centimètres proche de l’extérieure même si la porte s'ouvre vers l'extérieur.
Voir Choul’han, ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 2 et 3, Gour Arié Yéhouda [responsa], question 71, Haré Bessamim - responsa, [Seconde édition-Tinyana], Yoré Déa, question 220, Richone Létsione [Or Ha’haïm Hakadoch] sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289.
2. S’il n’est pas possible de la fixer sur le côté droit car il n’y a pas de place sur le montant droit de la porte, il faut la fixer à l’intérieur sur le côté / montant de la porte droit [mais pas sur le mur]. Pit’hé Ché'arim, page 309.
3. Si vous craignez que la Mézouza soit volée, il est permis de la fixer à l’intérieur, toujours sur le côté / montant de la porte droit [mais pas sur le mur intérieur].
4. La Mézouza doit être fixée au début du tiers supérieur de la hauteur de l’entrée. Choul’han, ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 2.
Exemple : Si la hauteur de l’entrée est 2.4 mètres [240 centimètres], elle se partage en 3 parties de 80 centimètres chacune.
La Mézouza doit être fixée à partir de 1.60 m. Au début de la troisième partie.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Chana Tova !
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.