Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Où placer les bougies de 'Hanouka ?

Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

De quel côté doit-on disposer les Nérot de 'Hanouka ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8296 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous allumez devant votre porte, à l'extérieur de la maison, vous devez poser votre 'Hanoukia face à la Mézouza, c'est-à-dire du côté gauche, et vous commencerez à allumer pour le premier jour la bougie le plus à droite (qui se trouvera à 10 cm maximum du linteau de votre porte), et pour les autres jours, vous commencerez par la bougie la plus à gauche, en allant vers votre droite.

Si vous allumez dans votre maison, il serait bien d'essayer d'allumer comme susmentionné, mais vous pouvez aussi allumer dans la salle à manger. La meilleure façon de faire est d'allumer sur une petite table plus haute de 30 cm et, a priori, que les bougies ne soient pas plus hautes que 80 cm.

Si vous allumez à la fenêtre, vous allumerez de préférence à la droite de votre fenêtre.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

5 commentaires

Avraham G.
18/12/2022 - 20h31
Avec grand plaisir!
Yossef H.
18/12/2022 - 20h21
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide , Hanouka sameah kol touv
Avraham G.
18/12/2022 - 20h03
Chalom ouvraha

Dans votre cas, on pose la menora du cote droit de la fenetre, et face a la fenetre nous allumons de gauche a droite.

Hanouka sameah!
Yossef H.
18/12/2022 - 19h56
Bonsoir,
Lorsque l'on allume côté fenêtre, il faut allumer les bougies de gauche vers la droite mais en se positionnant vers la fenêtre ou dans le sens inverse (de sorte à ce que de l'extérieur ils voient les bougies à gauche ou à droite ?)
Richard H.
10/01/2019 - 16h45
Je remercie le rav Avraham Garcia pour cette réponse précise et détaillée. J'aimerai la compléter avec un conseil qui n'est pas donné au public, et que les juifs ne semblent pas connaître. On peut mettre des bougies de différentes couleurs, mais il n'est pas [...] lire la suite du commentaireJe remercie le rav Avraham Garcia pour cette réponse précise et détaillée. J'aimerai la compléter avec un conseil qui n'est pas donné au public, et que les juifs ne semblent pas connaître. On peut mettre des bougies de différentes couleurs, mais il n'est pas conseillé de mettre une ou plusieurs bougies de couleur rose, qui est la couleur du porc, de la luxure et de la sexualité. Toutes les autres couleurs sont évidemment permises, selon les possibilités de chacun. Dans le monde futur, cependant, toutes choses étant accomplies, il sera demandé de mettre neuf bougies de couleurs différentes, et dans un ordre strict, avec de gauche à droite, les couleurs suivantes qui ont une importance et une raison d'être que je ne détaille pas ici. Soit le bleu roi, le blanc pur, l'orange, le vert, le gris, le noir, le violet, le jaune et le rouge. A noter aussi, qu'il ne faut pas oublier de surrélever (shamach) légèrement la bougie centrale (théoriquement grise), faute de quoi la 'hanoukkia peut être considérée comme non casher et empreinte non de vérité, mais de religiosité.

Contactez-nous sur WhatsApp