Où mentionne-t-on Roch Hachana dans la Torah ?

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2016
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Où est-il mentionné dans la Torah que l'on doit fêter Roch Hachana ? Dans quelle Paracha ? Est ce mentionné clairement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vos deux premières questions sont :

« Où est-il mentionné dans la Torah que l'on doit fêter Roch Hachana ? Dans quelle Paracha ? »

Réponse :

Voir :

Vayikra, chapitre 23, versets 23-25,

Bamidbar, chapitre 29, verset 1,

Bamidbar, chapitre 29, versets 2-6 : il s’agit des Korbanot [sacrifices] à offrir le jour de Roch Hachana.

Votre seconde question est :

« Est ce mentionné clairement ? »

Réponse :

Les termes « Roch Hachana » ne sont pas mentionnés explicitement dans les références mentionnées ci-dessus.

Nos maîtres rapportent les raisons suivantes :

1. Si le nom de la fête était mentionné explicitement, cela aurait pu induire en erreur certaines personnes.

Elles pourraient penser, à tort, que c’est uniquement ces deux jours qui sont destinés au jugement et à la Techouva.

Afin d’éviter cette erreur, cela a été dissimulé.

2. C’est pour empêcher le Satan - l’accusateur de se préparer au jugement et pour que ses accusations ne soient pas trop lourdes.

Il est à noter que Roch Hachana, contrairement aux autres fêtes [Pessa'h, Souccot, Chavou'ot, Yom Kippour], tombe au début du mois, alors que la lune n’est pas visible.

Nos Sages disent que c’est dû au fait que le peuple juif « se fait tout petit » durant ces jours où le tribunal céleste décide du sort de chacun.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.