Chalom Rav,
Où les Bné Israël ont-ils trouvé de l'huile pure dans le désert pour allumer la Ménora ?
Merci.
Bonjour,
Première réponse
Dans le Talmud Yoma 75b, nos Sages, les 'Hakhamim, disent que nos ancêtres achetaient tout ce dont ils avaient besoin chez des commerçants [Tagaré Oumot Ha'olam] qui les rejoignaient dans le désert. Voir aussi, Ramban sur Dévarim 29, verset 5.
Seconde réponse
Dans le Targoum Yonathan sur Chémot 35, verset 28, il est mentionné que des nuées miraculeuses ont apporté du Gan Eden, l'huile d'olive ainsi que des plantes parfumées dont on avait besoin. Pour un développement à ce sujet, voir Techouvot Véhanhagot - Mo'adim - 'Hanouka, pages 405-408.
Troisième réponse
Dans son commentaire, au début de la Parachat Tétsavé, le Ramban nous dévoile que nos ancêtres ont préparé l'huile d'olive en Egypte.
Quatrième réponse
Le prophète Yécha'ya [Isaïe] écrit :
"Du désert, je ferai un lac, de la terre aride des sources d'eau jaillissantes. Dans le désert, je ferai pousser le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier, dans la campagne stérile je planterai, avec le cyprès, l'orme et le buis, pour qu'ils voient et sachent, réfléchissent et comprennent tous ensemble que c'est la main de l'Eternel qui l'a fait, que c'est le Saint d'Israël qui en est l'auteur." Isaïe, chapitre 41, versets 18-20.
C'est exactement ce qui se passait dans le désert pour nos ancêtres. Voir Tossefot fin du passage Éla sur Talmud 'Houlin 88b et ici : https://www.torah-box.com/question/que-mangeaient-les-animaux-dans-le-desert_72447.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.