Bonjour Rav,
J'aurais aimé savoir comment est mort le prophète Jérémie et où est-il mort ?
Merci.
Bonjour,
Vraisemblablement, il a été tué par ses frères en étant en Egypte.
Explications :
Lorsque Névoukhadnétsar détruisit Yéroushalaïm et exila une grande partie du peule à Babel, il confia le prophète Yermiya [Jérémie] à son chef des armées, Névouzradan. Il lui ordonna de le laisser en vie et de tout faire afin qu'il ne lui arrive rien de mal car il savait que Yermiya allait convaincre le [reste] peuple de ne pas se rebeller contre l'ennemi.
Après que Guedalia fut tué, les juifs étant restés en Israël, s'organisèrent pour aller en Egypte, pensant qu'ils seraient plus en sécurité. Yermiya les en dissuada. Ils refusèrent de l'écouter et s'y rendirent en le prenant par force. Voir Jérémie, chapitres 39-43. Même en étant en Egypte, les Bné Israël fautèrent et Yermiya les réprimanda au nom d'Hachem. Voir Jérémie, chapitre 44.
Selon le Midrash Aggada [édition Bober], chapitre 30, passage 11 sur Bamidbar [Parachat Matot] et l'ouvrage Chalchélet Hakabala [Guedalia Ben Ye'hya], édition 5722, page 235, Yermiya aurait été tué par les Bné Israël et ce sont le égyptiens qui l'auraient enterré [ils l'adoraient car il pria en leur faveur pour qu'ils soient épargnés des sauterelles qui faisaient des ravages]. Certains pensent qu'il est en enterré à Jérusalem, ici.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.