Où allumer les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2017
La question de Benjamin H.

Bonjour,

Est-ce une obligation que d'allumer les bougies de Chabbath dans la pièce où nous mangeons ?

Peut-on les allumer par exemple dans la cuisine ?

Merci d'avance, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Selon la Halakha, le meilleur endroit pour l’allumage des bougies est l’endroit où l’on prend son repas.

Durant Chabbath, il est obligatoire de consommer trois repas. Ce sont trois Mitsvot d’une importance majeure. Le premier repas est pris le vendredi soir, après la tombée de la nuit. Le fait d’allumer des bougies [avant l’entrée du Chabbath] à l’endroit de ce repas fait partie intégrante de cette Mitsva puisqu’un repas pris dans l’obscurité ou avec peu de lumière n’est pas une vraie « partie de plaisir ».

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, fin de la Halakha 10 et Michna Broura, chapitre 263, passages 2 et 45.

De nos jours, même si nos maisons bénéficient de la lumière électrique, il faut respecter scrupuleusement cette Halakha.

2. En cas « d’impossibilité », il faut les allumer dans la cuisine.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 15.

3. Il est à noter que toutes les chambres de la maison doivent être éclairées afin de pouvoir y circuler sans trébucher. Ceci, également, fait partie de la Mitsva.

Si la lumière de ces chambres provient de l’extérieur, cela est suffisant.

Chabbath est un jour qui doit nous procurer du plaisir à chaque instant. Il est interdit de faire toute chose risquant de nous attrister ou risquant de nous empêcher de nous délecter de la présence Divine régnant d’une manière « plus palpable » durant ce jour.

Afin d’éviter de trébucher contre tout obstacle se trouvant à la maison, il est obligatoire d’allumer des bougies et le maximum de lumière possible.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 15 et Michna Broura, chapitre 263, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.