Chalom,
Le déluge a-t-il eu lieu sur toute la terre ou seulement sur un territoire bien déterminé ?
Bonjour,
1. Apparemment, les eaux du déluge recouvrirent toute la surface de la terre.
Le verset dit :
"Puis les eaux redoublèrent d'intensité sur la terre et les plus hautes montagnes qui sont sous le ciel furent submergées. De quinze coudées plus haut, les eaux s'étaient élevées; et [toutes] les montagnes avaient disparu."
Voir Béréchit, chapitre 7, versets 19-20, Ibn Ezra sur Béréchit 7, verset 23 et opinion de Rech Lakich dans le Talmud Zeva'him 113b.
2. Cependant, dans le Talmud Zeva’him 113a-113b, selon Rabbi Yo’hanan, les eaux du déluge ne se sont pas abattues sur la Terre d’Israël et par miracle, elles ont formé des hauts murs lorsqu’elles arrivèrent aux frontières de la Terre sainte.
Voir Talmud Zeva’him 113, édition Schottensteïn, note 15 et Midrash Rabba, chapitre 33, passage 6 [dans cette référence, nos Sages disent que la colombe a rapporté la feuille d’olivier du mont des oliviers situé en Israël].
3. Selon le Ramban sur Béréchit 8, verset 11, les eaux ont coulé et y sont arrivées.
A ce sujet, voir, également, Pirké Dérabbi Eliezer, chapitre 23 et commentaire du Radal et Midrash Rabba, chapitre 32, passage 10 sur Béréchit, Daf ‘Al Daf sur Talmud Zeva’him 113b.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.