Orthographe du mot "Icha" dans la Torah

Rédigé le Samedi 26 Novembre 2016
La question de Richard C.

Bonjour à tous les Rabbanim de Torah-Box,

Ma question concerne l'orthographe du mot "Icha" "femme", qui s'écrit "אשה", et l'homme qui s'écrit "איש".

Est-ce que la règle générale de la grammaire hébraïque aurais voulue que "Icha" s'écrit "אישה", ou est-ce normal ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Première explication

Dans le mot Icha, le « i » se prononce, mais la lettre Youd n’est pas visible pour faire allusion à l’un des devoirs essentiels de la femme : la Tsniout.

Seconde explication

Si le mot Icha comportait un Youd, il aurait été possible de penser que la femme n’est pas si différente de l’homme : איש plus ה = אישה.

Pour bien mettre en évidence le fait que la femme et l’homme sont deux êtres vraiment différents, la lettre Youd n’y figure pas.

Dans le cadre de ces réponses, il n’est pas possible d’expliquer davantage.

Troisième explication

La valeur numérique de Ich - איש est 311.

La valeur numérique de Icha - אשה [sans Youd] est 306.

Ces orthographes font allusion à l’enseignement de la Torah dans Béréchit, chapitre 3, verset 16 et Rachi sur Béréchit, chapitre 2, verset 18, second passage.

Dans le cadre de ces réponses, il ne m’est pas possible d’expliquer davantage.

Je compte sur votre sagesse.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"