'Orla : le calcul des années

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Comment manger les fruits de la quatrième année d'un arbre planté en Israël avant Tou Béav 2016 ?

Y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour racheter et consommer les nouveaux fruits formés pendant cette quatrième année ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Voici le calcul des années :

1. Du 15 Av 5776 à fin Eloul 5776 : année 1. Les fruits sont interdits.

2. De Roch Hachana 5777 à fin Eloul 5777 : année 2. Les fruits sont interdits.

3. De Roch Hachana 5778 à fin Eloul 5778 : année 3. Les fruits sont interdits.

4. De Roch Hachana 5779 au 14 Chevat 5779 : tous les fruits qui apparaîtront après la tombée des fleurs, durant cette période, seront, encore, interdits.

5. A partir du 15 Chevat 5779 jusqu'au 14 Chevat [inclus] 5780 : tous les fruits qui apparaîtront après la tombée des fleurs, durant cette période, ont le statut de Néta' Réva'i. Ils ne sont consommables qu'après avoir fait le Pidyone - comme pour le Ma'asser Chéni.

6. A partir du 15 Chevat 5780 : tous les fruits qui apparaîtront après la tombée des fleurs, sont permis après les prélèvements des Teroumot et Ma'asserot.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.