Origine et signification du nom "Galula"

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2017
La question de Ilan G.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire d'où provient le nom Galula, et quelle est sa signification ?

Merci pour tout et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Le mot Gallula est un nom propre de lieu situé en Libye à proximité de la Tunisie.

Explication :

Les Juifs troglodytes [qui habitaient des souterrains creusés], aussi connus sous les noms de Juifs des montagnes, Juifs de Gharian ou Djebalia, étaient des juifs qui s’étaient établis dans le Djebel Nefoussa en Libye et de manière plus diffuse dans les monts Matmata en Tunisie. Cet ensemble de communautés n’existe plus de nos jours. Le Djebel Nefoussa est un massif montagneux situé dans le Nord-Ouest de la Libye, à proximité de la Tunisie.

Leur nom provient de leur coutume partagée avec leurs voisins musulmans de vivre dans des habitations creusées dans la roche afin de se protéger des fortes chaleurs de la région.

Leur habitat était composé de pièces organisées autour d’une cour creusée dans le sous-sol avec un toit se situant au niveau du sol ; elles étaient donc invisibles depuis la route.

Plusieurs familles vivaient ensemble, des excavations séparées servant de cuisine, de fournil et de garde-manger ; l’une d’elle faisait office de synagogue.

Certains noms tels que Gallula, Fitoussi, Ankri, Magaïdes, Sitruk, Djebali, Ghariani ou Sroussi correspondant à des toponymes - Nom propre de lieu - du djebel témoignant des origines nefoussi d’un certain nombre de familles juives d’Afrique du Nord.

Ces informations sont tirées de Wikipédia.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.