Origine du Talith

Rédigé le Lundi 13 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on savoir de quand date historiquement l'apparition du Talith Gadol ainsi que du Tsitsit Katan ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Pour le Talith Gadol

Vous êtes cordialement invité à cliquer sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/source-de-la-mitsva-du-talith-gadol_12176.html

http://www.torah-box.com/question/tefila-mettre-son-talith-sur-la-tete_13396.html

2. Pour le Talith Katan

Voir Rabbi Ya'acov Ben Acher [1269-1343] dans Tour, chapitre 8 et Rabbi Yossef Karo [1488-1575] dans Choul'han ‘Aroukh, chapitre 8, Halakha 6, 10, 11, 13.

Donc, il y a plus de 7 siècles.

Voir Talmud Chabbath 118b, Talmud Ta'anit 20b où l’on remarque que nos Sages, à l’époque du Talmud [3979-4260 / 219-500 de l’ère vulgaire], s’efforçaient de ne pas faire plus de 2 mètres sans accomplir la Mitsva des Tsitsit. Il n’est absolument pas obligatoire d’affirmer qu’il s’agissait du Talith Gadol mais d’autres vêtements.

Donc, il y a plus de 18 siècles.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Tour, Choul'han Aroukh.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.