Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Origine du mot Tévèt

Rédigé le Lundi 20 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est l'origine du mot Tévèr (le mois) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41492 réponses

Bonjour,

Le mot Tévet vient du mot Tov, signifiant bien, bonté, etc.

Le mois de Téveth porte ce nom car durant ce mois nos ancêtres ont bénéficié d'une grande bonté : Si'hon et 'Og, deux rois méchants que Moché Rabbénou redoutait, ont disparu.

Midrash Hachémot - Mivné Loua'h Hachana, chapitre 12.

Seconde explication

Durant le mois de Tévet, les nuits sont les plus longues de l'année. Talmud 'Avoda Zara 75a, Nidda 65b, Rachi, passage Kemidat sur Talmud Chabbath 22b.

C'est donc, le mois durant lequel on a le plus de possibilité de s'investir dans l'étude de la Torah.

La Torah est le bien [Tov] par excellence. Michlé 4, verset 2, Talmud Brakhot 5a et 48b, 'Avoda Zara 19b, Ména'hot 53b.

D'où la racine Tov dans le nom du mois.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Rav Gabriel D.
02/01/2022 - 09h23
Très cher Avner N.
En effet, comme cela est rapporté dans les références ci-dessous, le nom des mois a été importé de Babel après le retour d'exil. Il y a beaucoup à dire à ce sujet.
Mais il est difficile de faire appel à votre explication car les [...] lire la suite du commentaire
Très cher Avner N.
En effet, comme cela est rapporté dans les références ci-dessous, le nom des mois a été importé de Babel après le retour d'exil. Il y a beaucoup à dire à ce sujet.
Mais il est difficile de faire appel à votre explication car les mois de l'arrivée des eaux sont sont, en Israël, 'Hechvan et Kislev.
Voir Ta'anit, chapitre 1, Michna 4 où l'on jeûnait déjà le 17 'Hechvan si les pluies n'étaient pas tombées.
Lorsqu'elles arrivent en Téveth, elles sont bien en retard.
Ramban sur Chémot 12, verset 2, Yeroushalmi Roch Hachana, chapitre 1, Halakha 2, Tossefot, passage Midivré sur Roch Hachana 7a, Beth Aharon Véisraël, volume 68, page 104
Avner N.
24/12/2021 - 14h04
Peut-être pouvons-nous ajouter que les noms des mois que nous utilisons pour le calendrier juif sont ceux qu'utilisaient les Babyloniens, que nous avons repris après notre exil de Babylone avant le Deuxième Temple. Le mois de Tévet vient de l'akkadien Tebêtu [...] lire la suite du commentairePeut-être pouvons-nous ajouter que les noms des mois que nous utilisons pour le calendrier juif sont ceux qu'utilisaient les Babyloniens, que nous avons repris après notre exil de Babylone avant le Deuxième Temple. Le mois de Tévet vient de l'akkadien Tebêtu qui signifie "mois de l'arrivée des eaux".
Contactez-nous sur WhatsApp