Origine de la Gueniza

Rédigé le Mercredi 7 Août 2019
La question de Albert O.

Bonjour,

J’aimerais savoir l’origine dans la Torah de la Gueniza : quel verset et dans quel traité de Guémara traite-t-on ce sujet ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Quatre références dans les versets de la Torah écrite

A. Vayikra, chapitre 16, verset 23 : nos Sages, les ‘Hakhamim, déduisent de ce verset que les habits du Cohen Gadol [investis d’une Kedoucha - sainteté] ayant été portés durant Yom Kippour, ne seront plus utilisés l’année suivante et devront être placés dans une Gueniza - un endroit où ils seront à l’abri de tout dommage et posé honorablement. Voir Rachi, passage Véhini’ham Cham sur ce verset et Talmud Pessa’him 26a.

B. Vayikra, chapitre 16, verset 4 : dans le Talmud Yéroushalmi Yoma, chapitre 3, Halakha 7, nos Sages, les ‘Hakhamim, déduisent l’enseignement précité de ce verset.

C. Vayikra, chapitre 6, verset 3 : dans le Talmud Keritout 6a, nos Sages, les ‘Hakhamim, déduisent de ce verset que les cendres de la Teroumat Hadéchène devaient être placées à la Gueniza. Voir, également, Rachi, passage Teroumat sur Talmud Pessa’him 26a.

D. Dévarim, chapitre 12, versets 2-4 : lorsque les Bné Israël sont arrivés en Terre sainte, ils avaient l’obligation de détruire tous les lieux où les peuples avaient pratiqué l’idolâtrie. Les autels, également, devaient être démolis. La Torah nous interdit de faire de même pour les supports où se trouvent les Noms d’Hachem. Il faudrait, donc, placer dans une Gueniza, un Séfer Torah, des Téfilines ou des Mézouzot inutilisables, etc. Nos maîtres incluent dans cette obligation, tous les objets investis d’une sainteté : versets, enseignements de Torah, etc. Voir Talmud Makot 22a, Rachi sur ce verset et Maguène Avraham, chapitre 154, passage 9.

2. Quelques références dans le Talmud, le Rambam et le Choul'han ‘Aroukh

Talmud Baba Batra 20b, Talmud Méguila 26b, Talmud Chabbath 90a [dans la Michna], Talmud Pessa’him 26a, Talmud Makot 22a, Talmud Mena’hot 29b, Talmud Sota 9a, Talmud Avoda Zara 52a, Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 6, Halakha 6, 8 et Hilkhot Séfer Torah, chapitre 10, Halakha 3, 4, Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 1, Halakha 15, Rambam, Hilkhot Kelé Hamikdach, chapitre 8, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 154, Halakha 3, 4, 5 [et Maguène Avraham, passage 9], Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 10, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 279, Halakha 1, 4, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 13.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.