Bonjour Rav,
D’où provient l’écriture de Rachi ? Comment se fait-il que son écriture soit différente que celle de la Torah (forme des lettres) ?
Merci Rav.
Bonjour,
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la police de caractère "Rachi" n'a pas été inventée par Rachi [1040-1105] qui utilisait une autre écriture pour ses manuscrits.
Elle porte ce nom car elle a été utilisée pour l'une des premières éditions de ses commentaires sur les cinq livres de la Torah [vers 1475].
L'imprimeur voulait mettre en évidence une distinction entre la Torah écrite et ses commentaires; il a donc, inventé des nouvelles lettres ayant, pour la plupart, une grande ressemblance avec l'alphabet d'origine.
Certains affirment que la police avait vu le jour plusieurs siècles avant l'édition des commentaires de Rachi.
D'après certains, elle était utilisée en Espagne durant le moyen âge.
Depuis des siècles, la police "Rachi" est utilisée dans la majorité des ouvrages ayant pour but de développer les Mitsvot de la Torah écrite. C'est d'après, certains, une forme de respect envers la sagesse divine.
Pour d'autres détails à ce sujet, voir Moréchet Séfarade ['Haïm Beynrat] et "Rachi" dans la série Guedolé Haroua'h Véhayetsira Ba'am Hayehoudi [Avraham Grossman].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.