Oriane, prénom juif ?

Rédigé le Dimanche 29 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'au vu qu'il est écrit dans la Guémara Guitine "Bar Oriane" et Rachi explique : "Ben Torah".

Cela signifie-t-il que c'est un prénom juif ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'expression Bar Ouryane [בר אוריין] est mentionnée à plusieurs reprises dans le Talmud.

Voir Talmud Chabbath 31b, Talmud Guitine 31b et 62a, Talmud Ména'hot 53a.

Comme vous le soulignez, dans Guitine 62a, Rachi explique : Bène Torah.

Ouriane vient de Our [feu] ou de Or [lumière] qui fait allusion à la Torah.

Voir Talmud Chabbath 88a.

Mais le mot Bar ne signifie pas "descendant de". Il signifie, comme dans Bar Mitsva, "attaché et lié à".

Donc, il ne s'agit absolument pas d'un prénom.

Il est intéressant de noter que dans les références suivantes, le mot s'écrit אוריאן, אוריא, ou אריא.

Talmud Brakhot 12a, Talmud Yoma 78a, Talmud Soucca 43a, 'Avoda Zara 31b, 'Haguiga 14b.

Mais, dans ces références, Rachi ne se prononce pas.

Voir Massoret Hachass, note 8 sur Talmud Brakhot 12a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”